Création et manipulation des tables SQLite3 : commandes Insert , Select



Création et manipulation des tables SQLite3 : commandes Insert , Select

Création et manipulation des tables SQLite3 :  commandes  Insert ,  Select

SQLite est un système de gestion de base de données relationnelle –SGBDR– contenu dans une bibliothèque C. Contrairement à de nombreux autres systèmes de gestion de bases de données, SQLite n’est pas un moteur de base de données client-serveur. Au contraire, il est intégré dans le programme final.
SQLite suit généralement la syntaxe PostgreSQL. SQLite utilise une syntaxe SQL dynamiquement et faiblement typée qui ne garantit pas l’intégrité du domaine. Cela signifie que l’on peut, par exemple, insérer une chaîne dans une colonne définie comme un entier. SQLite tentera de convertir les données entre les formats le cas échéant, la chaîne “34876” en un entier dans ce cas, mais ne garantit pas de telles conversions et stockera les données telles quelles si une telle conversion n’est pas possible.
SQLite est un choix populaire en tant que logiciel de base de données intégré pour le stockage local/client dans les logiciels d’application tels que les navigateurs Web. C’est sans doute le moteur de base de données le plus largement déployé, car il est utilisé aujourd’hui par plusieurs navigateurs, systèmes d’exploitation et systèmes embarqués répandus –tels que les téléphones mobiles–, entre autres. SQLite est lié à de nombreux langages de programmation.
Nous traitons ici le cs du SQLite3 version Windows7, Windows8, Windows10. Pour la version Linux, les opérations sont parailles.
Pour créer une table SQLite3, on utilise exactement la même syntaxe que celle du MySql : create table champ1 , type champ1, champ 2 type champ 2….
Pour insérer des données dans une table SQLite3, on utilise la commande : insert into table champ1, champ 2, …, values valeur 1, valeur 2,…
pour afficher les données d’une table SQLite3, on utilise la syntaxe : select * from nom de la table SQLite3.
Caractéristiques de SQLite
Les transactions sont atomiques, cohérentes, isolées et durables (ACID) même après des pannes du système et des pannes de courant.
Zéro-configuration – aucune configuration ou administration nécessaire.
Implémentation SQL complète avec des fonctionnalités avancées telles que les index partiels, les index sur les expressions, JSON, les expressions de table communes et les fonctions de fenêtre. (Caractéristiques omises)
Une base de données complète est stockée dans un seul fichier disque multiplateforme. Idéal pour une utilisation comme format de fichier d’application.
Prend en charge les bases de données de la taille d’un téraoctet et les chaînes et blobs de la taille d’un gigaoctet. (Voir limites.html.)
Faible encombrement du code : moins de 600 Kio entièrement configurés ou beaucoup moins avec les fonctionnalités optionnelles omises.
API simple et facile à utiliser.
Rapide : dans certains cas, SQLite est plus rapide que les E/S directes du système de fichiers
Écrit en ANSI-C. Fixations TCL incluses. Reliures pour des dizaines d’autres langues disponibles séparément.
Code source bien commenté avec une couverture de test à 100 % des branches.
Disponible sous la forme d’un seul fichier de code source ANSI-C facile à compiler et donc facile à ajouter dans un projet plus vaste.
Autonome : pas de dépendances extérieures.
Multiplateforme : Android, *BSD, iOS, Linux, Mac, Solaris, VxWorks et Windows (Win32, WinCE, WinRT) sont pris en charge dès la sortie de la boîte. Facile à porter sur d’autres systèmes.
Les sources sont dans le domaine public. Utiliser pour n’importe quel but.
Livré avec un client d’interface de ligne de commande (CLI) autonome qui peut être utilisé pour administrer les bases de données SQLite.
Utilisations suggérées pour SQLite :
Base de données pour l’Internet des objets. SQLite est un choix populaire pour le moteur de base de données dans les téléphones portables, les PDA, les lecteurs MP3, les décodeurs et autres gadgets électroniques. SQLite a une faible empreinte de code, utilise efficacement la mémoire, l’espace disque et la bande passante du disque, est très fiable et ne nécessite aucune maintenance de la part d’un administrateur de base de données.
Format de fichier d’application. Plutôt que d’utiliser fopen() pour écrire XML, JSON, CSV ou un format propriétaire dans des fichiers disque utilisés par votre application, utilisez une base de données SQLite. Vous éviterez d’avoir à écrire et dépanner un parseur, vos données seront plus facilement accessibles et multiplateformes, et vos mises à jour seront transactionnelles. (Suite…)
Base de données du site Web. Parce qu’il ne nécessite aucune configuration et stocke les informations dans des fichiers de disque ordinaires, SQLite est un choix populaire en tant que base de données pour sauvegarder les sites Web de petite à moyenne taille.
Remplacez un SGBDR d’entreprise. SQLite est souvent utilisé comme substitut d’un SGBDR d’entreprise à des fins de démonstration ou de test. SQLite est rapide et ne nécessite aucune configuration, ce qui simplifie grandement les tests et rend les démos gaies et faciles à lancer.

Comments are closed.