Comment choisir le nom de domaine de sa boutique ? | Saad Ben mentor e-commerce



Comment choisir le nom de domaine de sa boutique ? | Saad Ben mentor e-commerce

Comment choisir le nom de domaine de sa boutique ? | Saad Ben mentor e-commerce

🎁 OFFERT – Atelier E-commerce Gratuit ICI : https://saadben.com/formation
🚀 Profite d’un ESSAI GRATUIT Shopify : https://www.saadben.com/shopify
⬇️ Plus d’informations en description ⬇️

SOMMAIRE :

0:00 – Comment choisir un nom de domaine ?
0:44 – Vous devez toujours vérifier sa disponibilité !
1:40 – Mieux vaut prendre un nom en rapport avec votre niche.
2:40 – Pour acheter votre nom, faites-le directement sur Shopify.
3:14 – Ne prenez pas de risque, investissez sur votre marque !
3:26 – Faites un Brainstorming !
4:26 – Pourquoi il est important d’utiliser plusieurs extensions.
5:09 – Comment sécuriser son nom de domaine !
6:42 – Si vous êtes en France, utiliser l’INPI.
7:05 – Posez la question à votre entourage.

COMMENT CHOISIR UN NOM DE DOMAINE POUR SA BOUTIQUE ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Un nom de domaine, c’est l’équivalent de votre adresse sur Internet, c’est la manière dont vos contacts, vos prospects et vos clients vont pouvoir trouver votre site. Il est composé d’une suite de lettres et/ou de chiffres et parfois d’un tiret.

Pourquoi bien choisir mon nom de domaine est important ? Comprenez bien que votre nom de domaine sera le premier contact que vous aurez avec vos clients, il va vous représenter, vous, vos produits, votre boutique et vous différencier de vos concurrents.

Quelle extension choisir pour mon nom de domaine ? En réalité, il est possible d’avoir plusieurs noms de domaine, les extensions par exemple sont différentes selon les pays. Alors bien sûr, si vous avez choisi de vous lancer sur le marché français, il vous faudra un nom de domaine avec l’extension “.fr”, mais attention, ne faites pas l’erreur de ne choisir QUE le “.fr”, vous devez toujours vérifier aussi avant votre achat la disponibilité du “.com”.

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement pour protéger votre nom et éviter l’usurpation d’identité. Il y a toujours des petits malins qui, en voyant le succès grandissant d’une boutique, optent pour le même (ou presque) nom de domaine mais avec une extension différente. Réservez donc les 2 extensions (.fr et.com) et par la suite, si vous le pouvez, réservez aussi les variantes.

IL EXISTE PLUSIEURS CRITÈRES POUR CHOISIR UN BON NOM DE DOMAINE :

1. VÉRIFIEZ SA DISPONIBILITÉ : et pour ça rien de bien compliqué, utilisez la plateforme Shopify, vous allez pouvoir vérifier la disponibilité de votre nom, l’acheter et l’utiliser directement. Et pour ceux qui choisissent le marché français, sachez que le dépôt de marque se fait auprès de l’institut national de la propriété industrielle (l’INPI). Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit donc de vous rendre sur le site et de saisir sur leur moteur de recherche le nom de la marque.

2. FAITES AU PLUS COURT :
Plus votre nom de domaine sera court, plus il sera compréhensible et facilement mémorisable pour vos clients ! Vous en doutez et pourtant, regardez autour de vous, les plus grandes marques n’utilisent qu’un seul mot (Apple, Samsung, Nike, etc.).

3. UN NOM QUI VEUT TOUT DIRE :
Votre nom doit être en rapport avec votre niche, pertinent et facilement compréhensible ! Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à vous aider d’un dictionnaire, utilisez des synonymes, des adjectifs, vous pouvez aussi très bien faire des combinaisons ou des jeux de mots où vous vous inspirez de vos concurrents (inspirer, pas copier, attention de bien saisir la nuance), puis prenez un papier, un stylo et faites un brainstorming, cela devrait vous aider à faire votre choix.

4. ET SI ON POSAIT LA QUESTION TOUT SIMPLEMENT :
On n’y pense pas forcément et pourtant, c’est le plus simple et rapide des outils à notre disposition : notre entourage ! Alors si vous ne savez toujours pas quel nom choisir, posez-leur la question tout simplement.